Définition de la couperose

La couperose fait référence aux lignes rouges ou violacées (le terme médical est télangiectasies), mesurant 0.1 mm à 1.5 mm, qui sillonnent le visage de certaines personnes et qui est causé par la dilatation de petits vaisseaux sanguins. On les retrouve le plus souvent chez les personnes à peau claire, surtout sur le nez et les joues. La couperose peut être légère ou produire des lignes violacées marquées et persistantes que l'on associe souvent à tort à l'alcoolisme. La couperose sur le nez est souvent plus prononcée chez les hommes que chez les femmes; on ignore pourquoi. Cette condition affecte environ 15% de la population.

Ces vaisseaux dilatés peuvent prendre une apparence arboriséeA, linéaireB, stellaireC, ou punctiformeD

CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES

  • L'exposition prolongée aux rayons ultra-violets du soleil (UVB plus UVA) et à la chaleur.
  • Les salons de bronzage.
  • Les changements brusques de température.
  • L'influence hormonale tel que durant la grossesse ou la ménopause.
  • Certaines maladies dermatologiques, la plus fréquente étant l'acné rosacée.
  • Certains traumatismes, par exemple suite à une chirurgie.
  • L'emploi de la cortisone (en comprimés ou en crème).
  • L'excès d'alcool, mais l'on peut très bien souffrir de couperose sans consommer d'alcool.
  • Radiothérapie.
  • L'hérédité.
  • Les exercices.
  • Les émotions.

CONSEILS À SUIVRE AVANT LES TRAITEMENTS AU LASER

  • Évitez les expositions solaires et protégez-vous quotidiennement avec un écran offrant une protection contre les UVA et les UVB. Pour s'assurer d'une bonne protection UVA, recherchez le Parsol 1789, le Mexoryl SX, ou un écran physique tel que le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc micronisé. Évitez les salons de bronzage.
  • Suivez les recommandations touchant l'acné rosacée: référez-vous au site rosaceainfo.com ou à l'article «Causes et traitements». Evitez d'appliquer des crèmes à base de trétinoine sur les sites de couperose et n'appliquez pas de cortisone au visage sans avis médical.

DÉFINITION DES TRAITEMENTS LASER

Dr. Madeleine Gagnon

L’électrocoagulation est de moins en moins utilisée vu les inconvénients reliés à cette technique. Les traitements laser sont maintenant la technologie de choix. À notre clinique, nous vous traitons avec la nouvelle technologie LASER ExcelV™. Nous utilisons la portion 532 nm pour les vaisseaux rouges du visage et la portion 1064 nm nous permet d’atteindre les vaisseaux plus profonds, bleutés, qu’on retrouve souvent sur le nez des hommes. Avec ses pièces à main variées et ses saphirs refroidissants, nous pouvons mieux réduire votre couperose efficacement et de façon sécuritaire.

Même si ces traitements sont très performants, il n’en demeure pas moins qu’un seul traitement n’est en général pas suffisant. En effet, nous ne pouvons pas délivrer trop d’énergie laser dans votre peau d’un seul coup. Il faudra compter de deux à quatre traitements selon la sévérité du cas pour contrôler la situation. Il est plus prudent de faire des traitements à énergie croissante et d’observer la réaction individuelle de votre peau que de l’agresser trop rapidement. Nous avons justement l’expérience nécessaire (nous manipulons des lasers depuis 1986) pour ajuster les traitements selon l’intensité de votre couperose et votre type de peau.

Contrairement à certains lasers pour la couperose, vous n’aurez pas d’ecchymoses (bleus) suite à vos traitements. Après les traitements d'ExcelV™, votre peau aura l’apparence d’un léger coup de soleil qui persistera de quelques minutes à quelques heures. Ceci ne vous empêchera pas de retourner à vos activités. Cependant, si la rougeur vous incommodait, nous disposons à notre clinique d’un service spécialisé de maquillage et on pourra dissimuler la réaction pour votre plus grand confort. Voir la section MAQUILLAGE.

PRÉPARATION AUX TRAITEMENTS LASER

Il faut protéger votre peau avec un écran solaire SPF 30 ou plus tous les jours. Vous devez aussi éviter les expositions solaires (mettez un chapeau!) et les salons de bronzages pour environ six à huit semaines avant les traitements ou jusqu'à ce que votre peau retrouve sa couleur normale. Vous ne devez pas prendre de médicaments photosensibilisants tel la tétracycline ou le minocin pendant les traitements images Aurora. Lors d'une rencontre avec les Dres Madeleine et Suzanne Gagnon nous discuterons avec vous des options disponibles selon votre condition. Ce sont toujours les dermatologues qui font vos traitements.

Exemples de traitements de couperose visage

Couperose du nez

couperose du nez avant traitements au laser
couperose du nez après traitements au laser

Couperose des joues

couperose de la joue avant traitements au laser
couperose de la joue après traitements au laser

Les lacs veineux, angiomes rubis et angiomes stellaires ne représentent pas dles lésions dangereuses. Par contre elles sont souvent incommodantes et les patients préfèrent les faire enlever.

Lacs veineux

Lac veineux avant traitement au laser
Lac veineux après traitement au laser

Angiome stellaire

Angiomes stellaires avant traitement au laser
Angiomes stellaires après traitement au laser

Angiomes rubis

Angiomes rubis avant traitement au laser
Angiomes rubis après traitement au laser

EST-CE DOULOUREUX?

Les traitements Laser de la couperose sont très bien tolérés et ne nécessitent pas l'application de crème anesthésiante. Au plaisir de vous rencontrer.

Madeleine Gagnon, M.D.
Dermatologue

Suzanne Gagnon, M.D.
Dermatologue

Avertissement

Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l'information sur la nature de l'intervention.
Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.

Les photos avant-après sont toutes des résultats obtenus chez les patients traitées par les docteurs Madeleine et Suzanne Gagnon.
Les patients préfèrent conserver l'anonymat. Pour cette raison nous présentons seulement une portion du visage où on a fait le traitement.