QU’EST-CE QUE LE VIEILLISSEMENT AMÈNE À MA PEAU?

Avec le temps, nous aurons tous à subir les effets du vieillissement dépendant. Ceux-ci dépendent de notre hérédité, notre âge, nos habitudes (cigarettes, alcool…), notre niveau de stress et notre degré d’exposition solaire. Les signes visibles du vieillissement sont un teint terne et brouillé, de la couperose (rougeurs à la peau), des taches brunes, des pores dilatés, des ridules et des rides.

COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES ENTRE: PHOTO RAJEUNISSEMENT, LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (IPL), TECHNOLOGIE AURORA OU ÉLOS, FOTOFACIAL RF…

Le terme photorajeunissement englobe toute utilisation de lumière pour réduire certains effets du vieillissement. Cette lumière peut être de nature variée: LASER, IPL ou autre. Les propriétés de cette lumière dépendent, entre autres, de la longueur d'onde et de la fréquence utilisée. Par exemple: 532nm pour la couperose ou 755nm pour l’épilation pour ne donner que deux exemples. IPL pourrait être comparé à «un arc-en-ciel de petites lumières LASER» et comme IPL émet plusieurs longueurs d’onde différentes, IPL agit sur le rouge et sur le brun ainsi que sur les ridules.

Le terme photofacial signifie simplement un traitement facial impliquant une forme ou une autre de lumière.

Fotofacial RF réfère à un principe de traitement précis qui combine IPL et radiofréquence pour rajeunir votre peau. Ce terme peut être utilisé seulement si le traitement est fait avec un appareil Aurora de calibre médical et implique une formation spécifique suivie par le dermatologue. Il existe des appareils Aurora pour esthéticiennes mais leur énergie sera moindre pour IPL et RF.

QU’EST-CE QUE AURORA, TECHNOLOGIE ELOS, APPORTE DE DIFFÉRENT?

Une belle peau à la vitesse de la lumière

Aurora est un appareil unique qui utilise un principe de synergie combinant la lumière intense pulsée (I.P.L.) et la radiofréquence (RF).

L’énergie I.P.L. + RF travaillent en synergie, c'est-à-dire en collaboration étroite. Nous aimons expliquer le principe de synergie par l’analogie suivante:

1 + 1 = 3

  • A - Effet de l'énergie optique IPL
  • B - Effet de l'énergie RF
  • C - Effet de la synergie ELOS (A + B)

L' I.P.L. réchauffe la peau et la prépare à recevoir l’énergie RF, un courant léger et contrôlé qui stimule la production de collagène. Pour plus de détails sur le sujet vous référer au «Nouvel Horizon Dermatologique 2003/4»: Rajeunir en douceur, un rêve devenu réalité: la pièce manquante du puzzle.

QU'EST-CE QUE LE FOTO FACIAL RF AMÈNE DE PLUS?

Cette procédure originale et avancée a été développée conjointement par Dr. Patrick Bitter Jr., dermatologue californien et Dr. Stephen Mulholand, chirurgien esthétique canadien. Il s'agit d'une synergie Aurora Elos mais avec une Energie Optique de lumière et une énergie de Radiofréquence plus performantes.

De plus, la technique est plus poussée, c’est-à-dire qu'elle nous permet en une séance de faire plus d’une procédure ce qui conduit un accroissement net des résultats tout en demeurant une méthode sécuritaire et non envahissante n’exigeant pas l'arrêt de vos activités quotidiennes.

Enfin, il est reconnu que les résultats sont cliniquement reliés à l’expérience du clinicien et au choix de ses données. Tous ces avantages apportent à un résultat pyramidal!

SUIS-JE UN(E) BON(NE) CANDIDAT(E)

Cette technique «s’attaque» aux changements de couleur de la peau, c’est-à-dire:

  • aux rougeurs (couperose)
  • aux taches brunes

À la texture de la peau, c’est-à-dire:

  • agit sur le photovieillissement causé par le soleil
  • amène une peau plus lisse
  • réduit les ridules
  • en amoindrit les pores

Amenant globalement un teint plus clair et plus lumineux.

Pour le traitement des rides plus profondes il faudra avoir recours à d’autres techniques ou combiner les méthodologies.

QUELS SITES SONT LES PLUS POPULAIRES?

Étant donné que cette technologie est non invasive nous pouvons maintenant en toute sécurité ouvrir notre éventail de traitement en plus du visage: au cou, décolleté, dos des mains et avant-bras et ainsi cibler des sites antérieurement difficiles à traiter et qui trahissent aussi notre âge!

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS?

En tout temps: évitez d’être bronzé. Il faut être plus prudent pour les types de peau plus foncés. Certains médicaments «photosensibilisants» devront être cessés avant le traitement. Etant donné l’utilisation du RF, toute personne ayant un «pacemaker» ne serait pas un bon candidat. (Pour plus de détails nous voir à la rencontre d’évaluation).

EST-CE DOULOUREUX?

L’appareil Aurora est doté d’un système de refroidissement directement relié à la pièce à main.

Cependant, avec les techniques plus avancées de Foto Facial RF vous pouvez ressentir un léger inconfort. Notez toutefois que la sensibilité diffère d’une personne à l’autre.

Nous vous recommandons donc une crème anesthésiante pour un plus grand confort et pour un meilleur résultat, puisque si vous êtes plus confortables, nous serons plus en mesure d’augmenter vos données.

Traitement ELOS très bien toléré.

COMBIEN DE TRAITEMENTS DEVRAIT-ON PRÉVOIR?

Notre moyenne est de six traitements à des intervalles de trois à quatre semaines pour amener des résultats cumulatifs intéressants.

Traitement de maintient

Un traitement d’entretien biannuel (aux six mois) permet non seulement de maintenir l’effet obtenu mais surtout d’en accumuler les bénéfices. Cet entretien s’inscrit dans la même ligne de pensée que nos soins dentaires, nos cheveux, notre peau.

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES?

C’est une technique très sécuritaire, les effets secondaires sont rares et les patients ont rarement besoin de manquer à leurs activités régulières ce qui rehausse sa popularité. (Voir rencontre d’évaluation esthétique pour plus de détails).

Notre philosophie : « La beauté en toute sécurité! »

L’UNION FAIT LA FORCE

Il sera avantageux de combiner la technologie Aurora, Elos et Foto Facial RF

  • aux cosméceutiques.
  • à une exfoliation (peeling) AHA: souvent recommandée en préparation quelques jours précédant la procédure pour réduire l’épaisseur de la couche cornée de surface et favoriser une meilleure pénétration de la lumière.
  • au Botox: technique pouvant même être faite le même jour que votre rajeunissement. Des études ont même documenté une meilleure réponse IPL si combiné avec les injections de Botox.
  • aux produits de remplissage (ou injectables): pour les rides plus profondes
  • au Laser ExcelV: pour les vaisseaux de couperose plus résistants ou avant en préparation. Vous référer pour plus d’informations à chacune des procédures.

COMMENT ADAPTER CES INFORMATIONS À MES BESOINS

Il est essentiel afin de sélectionner la meilleure approche thérapeutique de vous rencontrer individuellement pour un examen de votre peau, cibler vos objectifs et élaborer un programme personnel adapté à vos besoins.

Nous vous rappelons que

  • «Nous ne traitons jamais une ride, nous traitons toujours une personne» et
  • «La beauté en toute sécurité»

Au plaisir de vous rencontrer prochainement lors d’une ÉVALUATION ESTHÉTIQUE.

Madeleine Gagnon, M.D.
Dermatologue

Suzanne Gagnon, M.D.
Dermatologue