Derma Lift 3D

Notre expérience avec les matériaux de remplissage a grandement évoluée depuis 1982, année où nous injections uniquement le Collagène. Jusqu’à tout récemment, on cherchait seulement à adoucir les rides linéaires tel que mentionné précédemment. Actuellement nous sommes parmi les experts qui visualisent votre visage en trois dimensions et qui pratiquent des techniques d’injection qui visent à redonner plus de projection à vos pommettes, plus de rondeur à vos joues aplaties avec le temps, et une meilleure définition de l’ovale de votre visage. En effet, avec les années, non seulement nous observons une diminution du collagène de la peau, mais nous remarquons aussi une perte de la graisse sous-cutanée et du support osseux.

Cette nouvelle façon d’améliorer l’apparence de votre visage est celle qui procure le plus de satisfaction à nos patients. Le nombre de seringues à injecter sera plus grand qu’avec la simple correction linéaire mais les résultats seront nettement plus excitants. La durée des effets est aussi prolongée parce que nous plaçons l’acide hyaluronique à des niveaux différents. Lors d’une rencontre personnalisée nous pourrons évaluer avec vous comment adapter ces nouvelles techniques à vos besoins particuliers.

QUELLE EST LA NATURE DE L'ACIDE HYALURONIQUE?

L’élasticité et la jeunesse de votre peau, sa capacité à résister aux méfaits du temps et aux agressions climatiques sont en grande partie dues à l’acide hyaluronique. Utilisé en toute sécurité et efficacité à travers le monde depuis des années, l’acide hyaluronique est un constituant naturel du tissu conjonctif humain et une composante importante d’une peau jeune, car il transporte et fixe l’eau de la peau lui procurant ainsi le volume nécessaire à une belle apparence. L’acide hyaluronique est donc un constituant naturel de votre peau et d’autres tissus. L’acide hyaluronique possède une structure chimique qui s’apparente en plusieurs points à celle du sucre est identique chez toutes les espèces et dans tous les types de tissus. Restylane, Perlane et Juvederm sont une formule stable et biodégradable d’acide hyaluronique non animal (NASHA = non animal stabilised hyaluronic acid).

Ces produits injectables sont des gels clairs composés de particules de taille différente pour offrir une sélection complète, afin de mieux combler différents types de rides ou galber vos lèvres.

TROIS FORMULATIONS DIFFÉRENTES, TROIS NIVEAUX DE RIDES

Deux études cliniques publiées dans Dermatological Surgery comparent l’acide hyaluronique avec d’autres matériaux de remplissage non permanents injectés seuls ou en combinaison avec le Botox. Comme l’acide hyaluronique se lie à l’eau de la peau, il la laisse plus remplie et élastique. De plus, les réactions allergiques sont rares et les résultats sont plus persistants qu’avec les injections de collagène bovin. Une combinaison avec le Botox se révèle aussi une formule gagnante selon le site traité surtout au niveau de la glabelle.

Selon les statistiques publiées par l’Américan Society for Dermatology Surgery 2003 (ASDS) dont nous sommes membres, on note une augmentation de 36% d’injections de matériaux de remplissage en 2003 comparé à 2001. On rapporte aussi 450,000 injections de Botox en 2003, soit une augmentation impressionnante de 47% depuis 2001.

On considère le Botox comme «l’étalon or» pour corriger les rides dynamiques causées par l’hyperfonctionnement musculaire tel les rides de la glabelle (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie, ainsi que les rides horizontales du front et les nouveaux matériaux de remplissage pour corriger surtout les rides du bas du visage. Par contre, une combinaison offre souvent des résultats supérieurs. Nous vous expliquerons comment le Botox relaxe les muscles hyperactifs, tandis que l’acide hyaluronique et autres matériaux de remplissage comblent les creux et redonnent du volume à la peau vieillissante.

Avec l’acide hyaluronique nous pouvons donc vous redonner cet air de jeunesse qui vous est propre en adoucissant vos rides ou en redonnant à vos lèvres une forme plus pleine et sensuelle tout en conservant un effet final naturel.

QUELLES SONT LES SITES D'INJECTION POUR L'ACIDE HYALURONIQUE ?

Nous adoucissons principalement les rides horizontales du front, les lignes de la glabelle (entre les sourcils), les rides entre le nez et les coins de la bouche dites naso-labiales et les rides autour de la bouche et sur le menton. Nous regalbons aussi les lèvres et augmentons le volume au besoin.

QUE VAIS-JE RESSENTIR LORS DES INJECTIONS ?

A notre clinique, nous appliquons une crème anesthésiante avant les injections par souci pour votre confort. Les aiguilles utilisées pour les injections sont petites et plusieurs patients sont surpris de l’inconfort minimal du traitement. Certains sites nécessitent cependant une anesthésie locale, comme par exemple pour les injections des lèvres.

LES INJECTIONS SONT-ELLES SÉCURITAIRES ?

Plus de 27 millions de patients de part le monde ont été traités avec différents produits à base d’acide hyaluronique. Les études démontrent que la grande majorité est très satisfaite des résultats obtenus et désire recevoir d’autres injections.

Comme ces injectables sont des gels NASHA produits en laboratoires par fermentation, il n’y a pas de risques de transmission de maladies entre espèces ni réaction allergique chez les patients sensibilisés aux aliments tel le bœuf, le poulet ou les œufs. L’acide hyaluronique est aussi compatible avec la philosophie des végétariens. Aucun test n’est nécessaire avant les injections.

À notre clinique, la sécurité des traitements esthétique est une priorité et nous nous efforçons toujours de sélectionner des produits injectables en ce sens tout en conservant en vue leur efficacité.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?

Même si aucun test cutané n’est nécessaire, il peut survenir des réactions allergiques rares et temporaires chez environ 1/2000 à 1/1500 cas.

Après les injections, selon les individus, on notera à l’occasion une sensibilité locale, une enflure, une rougeur au site injecté semblable à ce qu’on peut ressentir après n’importe quelle injection. Surtout après les injections de Perlane ou Juvederm 30, certains patients feront des ecchymoses (bleus). Comme nous avons à notre clinique un service de maquillage spécialisé, il nous sera facile de camoufler la condition avant votre départ.

Suite aux injections dans les lèvres, il faut prévoir une enflure (variable selon les individus) temporaire. Cet aspect sera discuté avec vous, afin que vous puissiez bien planifier votre horaire.

INSTRUCTIONS PRÉ-TRAITEMENT

Le jour du traitement, pourquoi ne pas prendre soin de vous! Il est préférable de prendre un bon déjeuner ou un bon lunch avant vos injections pour un maximum de confort. Prenez aussi un peu plus d’eau. Vous pouvez prendre du Tylénol une à deux heures avant le traitement. Evitez l’aspirine, les anti-inflammatoires et la vitamine E et le ginkobiloba quatre jours avant les injections pour minimiser les risques d’ecchymoses (bleus). Pour les injections des lèvres, si vous avez tendance à faire des «feux sauvages», nous vous prescrirons un traitement préventif. Nous vous remettrons des instructions écrites plus précises avant vos traitements.

INSTRUCTIONS POST-TRAITEMENT

Tel que discuté plus haut, il peut y avoir une certaine sensibilité, rougeur ou enflure après les injections. Si on note des ecchymoses (bleus) après les injections, nos spécialistes en maquillage de «Dermatologie Face au Temps» camoufleront le tout avant votre départ.

Une rougeur peut persister pour un à deux jours mais parfois plus longtemps chez certains patients.

L’enflure des lèvres est plus importante pour 48 heures et pendant cette période nous suggérons de ne pas planifier de rendez-vous important. Nous connaîtrons mieux votre réaction personnelle après un 1er traitement et il est fort possible que vous ayez peu de réaction. Une enflure normale dure environ une semaine (parfois plus) et les lèvres peuvent paraître un peu inégales pendant cette période. L’application de rouge à lèvre avec une bordure au crayon permet de camoufler cette apparence. Nous pouvons vous l’enseigner à notre clinique de maquillage.

Afin de favoriser la stabilité de l’injection, évitez les mouvements excessifs des muscles du visage pour les jours suivants et surtout pendant les six heures suivant le traitement.

Jusqu’à ce que l’enflure ou la rougeur se résorbe évitez d’exposer la région traitée à des chaleurs intenses ou à des froids extrêmes.

DURÉE DE L'EFFET

Comme l’acide hyaluronique est un gel naturel, les résultats ne sont pas permanents. Le produit est biodégradable et résorbé après six à huit mois (parfois douze et plus). La durée dépend du site et de la nature de votre peau. Par exemple, au niveau des lèvres il y a une grande mobilité et on injecte environ aux six mois. En ce sens, les études ont démontré qu’aux sites mobiles comme à la glabelle, on réduit le mouvement musculaire avec des injections de Botox avant et l’acide hyaluronique persiste plus longtemps. Aux sites moins mobiles, on réinjectera parfois après 10-12 mois. Une peau plus jeune retient mieux l’acide hyaluronique qu’une peau plus âgée.

L’expérience nous a démontré qu’en général, avec le temps, il faut de moins en moins de produit pour maintenir l’effet désiré.

SUIS-JE UN MAUVAIS CANDIDAT ?

Si votre peau est trop mince et trop relâchée ces injections ne donneront pas les résultats escomptés. Vous avez peut-être besoin d’un face lift. C’est lors d’une rencontre personnalisée que nous pourrons déterminer avec vous les corrections les mieux appropriées à votre cas individuel.

Il est possible que vous ayez des des attentes irréalistes, il est donc nécessaire de bien comprendre les limites et avantages de tout traitement, acide hyaluronique ou autre. Encore une fois nous vous soulignons l’importante d’une rencontre avec nous pour bien vous orienter.

L'EXPÉRIENCE DU SPÉCIALISTE EST-ELLE IMPORTANTE ?

Nous injections le Restylane depuis sa mise en marché au Canada en 1998 et le Juvederm par la suite. Nous avons l’expérience nécessaire pour bien sélectionner le meilleur produit pour le type de ride à traiter et le savoir-faire pour bien l’injecter, car les résultats dépendent de l’habilité de l’injecteur.

Nous regardons toujours votre visage comme une œuvre d’art. Il nous importe de combler vos rides pour obtenir un effet final naturel. Dans cette optique, nous avons développé une approche personnelle d’injection: nous visons une amélioration progressive et donc plus douce et naturelle.

  • Nous visualisons votre peau en trois dimensions, ce qui nous permet non seulement d'adoucir une ligne, mais aussi de créer un «Soft Lift», soit une meilleure projection de vos joues aplanies avec les années et une redéfinition de votre angle maxillaire.

  • Pour sélectionner le produit à injecter et pour le placer au bon niveau, il faut bien connaître toutes les couches et les composantes de la peau: le dermatologue a une formation extensive à ce niveau et son oeil voit votre peau un peu comme au microscope.

Coûts

Au Canada, ces injections sont abordables. Autrefois les traitements esthétiques étaient considérés comme des items de grand luxe réservés à la classe bien nantie. C’est en discutant avec les Dres Madeleine et Suzanne Gagnon que vous pourrez préciser vos attentes et déterminer le nombre de seringues nécessaires pour atteindre le but désiré. Une rencontre personnalisée permettra de bien cibler vos attentes et on préparera un programme de traitement pour vous.

Conclusion

Nous disposons de produits de plus en plus raffinés pour vous aider à conserver une jeunesse naturelle. Souvent, des combinaisons seront nécessaires pour obtenir un effet final équilibré.

Lors d’une rencontre personnalisée, nous mettrons notre expérience et notre expertise à votre service et nous discuterons d’un plan de traitement sur mesure conçu spécifiquement pour vous.

Au plaisir de vous rencontrer dans un avenir prochain,

Madeleine Gagnon, M.D.
Dermatologue

Suzanne Gagnon, M.D.
Dermatologue